Mode Infos ON (Cet article se destine aussi à ceux qui veulent des infos)
Ho joie ho bonheur !
Et oui même en Working Holiday, à 16 117 km de chez soi (Calcul Made in Guillaume), il y a de l'administratif à faire une fois sur place.
La boîte postale / poste restante :
Beaucoup de démarches administratives nécessitent une adresse, or, c'est pas ce que l'on rencontre dans le sac à dos d'un backpacker fraichement débarqué ! La première étape est d'utiliser une poste restante. En gros votre courrier s'arrêtera à l'avant dernière étape de distribution, c'est à dire le bureau de poste (et pas le vélo du facteur !).
Pour ça rien de plus simple : Il suffit de se diriger vers un bureau de poste et de leur demander où se situe la poste restante; c'est souvent dans le "General Post Office".
Quelques explications plus tard, on se rend dans un autre bâtiment et on demande au guichet les démarches à faire pour pouvoir utiliser l'adresse dans nos démarches administratives.
En tout et pour tout on nous tend un papier plastifié avec l'adresse du bâtiment. RIEN A FAIRE. Trop facile ! Le courrier est ainsi centralisé et on peut recevoir des colis ou encore réexpédier notre courrier vers un autre site. Bref c'est la solution idéale pour gérer le courrier. Vous noterez que si vous voulez utiliser l'adresse d'une famille dans laquelle vous séjournez la mention c/o pourra aussi être utilisée.
La Banque :
Notre choix s'est porté sur la Westpac. Le compte courant et épargne est gratuit pendant un an, la carte de débit aussi et elle fait parti du top 5 des banques australiennes.
Bon après ça reste une banque !
Donc direction la banque pour demander à voir quelqu'un pour ouvrir un compte. Eliott, notre conseiller super sympa, repère à nos visages quand on décroche un peu, répète gentiment puis nous donne toutes les docs. Il nous explique aussi comment faire un compte joint, un compte joint et un compte séparé ou simplement des comptes séparés.
Histoire de vérifier un peu tout ce qu'il nous a raconté, nous décidons de prendre rendez-vous le lendemain afin d'ouvrir un compte courant, un compte épargne et peu être un compte de superannuation (pour la retraite australienne). Pour conclure le rendez-vous Eliott nous donne des conseils de visite, où trouver le bus et le tram gratuit (et oui il savait qu'on avait pas d'argent pour le moment) et plein d'autres astuces !
Superannuation :
Si vous travaillez, environ 9% de votre brut partira dans un fond de placement (à risques) constituant votre retraite... Australienne. C'est comme ça que ça marche ici, l'argent sera placé (immobilier, industries et autres). Quand vous êtes jeunes les placements sont risqués et rapportent donc gros, plus vous vieillissez plus votre fond d'investissement placera votre argent de manière plus sûre ce qui vous rapportera moins mais vous assurera de ne pas voir votre argent partir en fumée à quelques mois de la retraite. En tant que titulaire d'un WHV vous avez le droit à cette retraite. Vous pourrez la récupérer après avoir quitté le territoire (tampon du passeport faisant foi).

Vous n'allez surement pas avoir un seul employeur pendant votre année au soleil, c'est ce qui complique la chose. Chacun de vos employeurs va directement versé la somme à un fond de placement qui lui est propre (et qui diffère suivant le domaine ex: Construction, Agriculture etc...). A la fin de votre année il faudra donc remplir plusieurs demandes afin de ramener tout le monde au bercail... La solution est donc d'avoir son propre fond d'investissement, à chaque nouvel emploi, il vous suffira de donner l'équivalent du "RIB" de votre compte superannuation à votre employeur afin qu'il verse l'argent sur ce compte. C'est légal et il n'a d'ailleurs pas le droit de refuser...
Ce compte sera alors visible en ligne aux côtés de votre compte courant et de votre compte épargne mais ATTENTION, pas question de sortir de l'argent, il est bloqué ! Vous pouvez en ajouter (si les intérêts vous semblent sympas) mais là aussi, cet argent ne pourra être récupéré qu'après votre retour !
Le téléphone :
Nos téléphones fonctionnant en Australie, nous devons juste changer d'opérateur.
Nous optons pour Telstra et sa carte prépayée. Pour la modique somme de 30$ nous disposons de : une nouvelle carte sim, un numéro de téléphone australien, et 30$ de crédit disponible pendant 60 jours (environ 2h30 d'appel et 100Mo de data).
Et oui on est loin des forfait illimités à 2€ !!!!
Ha et j'allais oublier : écouter ses messages sur sa messagerie est payant ! On se croirait en 2005-2006, dur !
Le TFN :
Le TFN (Taxe File Number) est votre identifiant pour les impôts, il est obligatoire pour travailler légalement en Australie. On l'obtient gratuitement après avoir rempli un questionnaire en ligne. Un délai de 28 jours maximum est annoncé, nous avons reçu les bon numéros dans l'ordre au bout de 2 semaines. L'adresse postale n'est pas un problème, il suffit de mettre c/- au lieu c/o pour des raisons purement informatiques, cela est présicé de toute façon si vous tentez autre chose.
Rendez vous sur le site de l'
Australian Taxation Office
Si vous éprouvez vraiment des difficultés :
Le TFN expliqué aux enfants
Voilà un aperçu de ce qui a occupé notre première semaine concernant les démarches administratives ! En espérant que ça aidera certains !